|
Jack-O-Lanterne
Une des traditions du "Jack-O-Lantern" nous vient de la pratique des gâteries ou friandises dont nous avons parlé précédemment (au deuxième chapître). Si vous aviez une lumière dans un navet, ceci représentait l’esprit "protecteur" qui devait vous protéger ainsi que les gens de votre maison, des mauvais esprits en liberté durant cette nuit de ténèbres.
« Les druides allaient également de maison en maison demandant de la nourriture et s’ils n’en obtenaient pas, ils prononçaient une malédiction sur toute la maison pour causer la mort de quelqu’un durant l’année. Ils enlevaient l’intérieur d’un navet et sculptaient une face démoniaque à l’avant de celui-ci. Ils plaçaient une chandelle à l’intérieur du navet.
La lumière de cette chandelle représentait leur esprit familier, connu sous le nom de "Jock", dont leurs pouvoirs et leurs connaissances en dépendaient. Lorsqu’il se promenait avec cette lumière, l’esprit jetait des sortilèges sur les maisons qui ne voulaient pas donner aux druides ce qu’ils désiraient.
Lorsque cette tradition arriva en Amérique, on utilisa des citrouilles au lieu des navets. L’esprit qui habitait la citrouille était également appelé "Jock". Cette lumière provenant des citrouilles était semblable à celle d’une lanterne, d’où vient ce "Jack-O-Lantern". » 17
Ils se servaient des citrouilles parce qu’elles étaient beaucoup
plus faciles à sculpter que des navets et parce qu’elles étaient moins utilisées. Le dictionnaire anglais Webster définit le Jack-O-Lantern comme suit : "Une lampe faite à partir d’une citrouille découpée en forme de visage humain." Donc, le visage taillé représentait le démon (ou l’esprit comme ils l’appelaient) habitant à l’intérieur de la citrouille.
« Durant la nuit de
l’Halloween, chaque druide se revêtait d’une robe à capuchon et portait un navet creux, suspendu à
une corde, un visage était découpé à la ressemblance du démon habitant à l’intérieur.
Cet esprit est le
"guide spirituel" du druide,
son petit dieu personnel, qui le dirigeait et lui donnait de la force. Quand les immigrants celtes sont venus en Amérique, ils trouvèrent les citrouilles
beaucoup plus faciles à vider et à découper que les navets. Parmi les Celtes anglophones, les navets et les citrouilles vidés furent
connues sous le nom de "Jock" ou Jack par l’esprit qui habitait en elle. » 18
En quelques sortes, les druides amenaient leurs petits démons avec eux. Aux États-Unis, certaines personnes avaient leur propre petit démon à l’intérieur de leur maison ! Les esprits malins essaient de nous envahir de toutes les façons possibles, même ar l’entremise de la télévision.
Lorsque ces films d’horreur sont diffusés ils sont un moyen de communication pour transmettre la peur dans nos propres maisons. Comme quelqu’un a déjà dit : "Si nous enlevons la musique des films d’horreur, ils ne sont pas aussi horrifiants à regarder." Donc, ce sont les images et la musique qui nous communiquent cette sensation de peur. Elles peuvent nous affecter pour une bonne période de temps…
L’autre histoire étrange, vient d’une tradition irlandaise, et elle concerne un homme nommé Jack. « Selon le folklore irlandais un homme nommé Jack, bien connu pour son ivrognerie et son tempérament coléreux, se soûla dans un Pub local durant une soirée de "All Hallows Eve". Alors que sa vie était en train de sombrer, le diable lui apparut pour réclamer son âme.
Jack, désirant conserver sa vie, supplia le diable de lui laisser boire un autre verre avant de mourir. Le diable accepta. Jack était à court de monnaie alors il lui demanda s’il pouvait se transformer en pièces de monnaie, afin de pouvoir payer pour son verre et après il pourrait retourner dans sa forme originale.
Comme le diable est toujours un peu naïf dans ces histoires folkloriques, il accepta et se transforma en une pièce de monnaie. Jack pris la pièce et l’enferma dans son porte-monnaie, qui avait un loquet sur l’ouverture. Le diable enfermé dans celui-ci s’écria avec rage, ordonnant à Jack de le laisser sortir. Étant d’accord de le laisser aller, il accepta de ne plus le déranger pour une année complète. Réalisant qu’il avait encore du temps pour vivre, Jack décida alors de changer ses façons de vivre. Pour un temps Jack devint bon envers sa femme et ses enfants. Il commença à fréquenter l’église et à donner à des oeuvres charitables. Éventuellement, Jack retomba dans ses anciennes manières. Durant le "All Hallows Eve" suivant, comme Jack retournait chez lui, le diable lui apparut et demanda à Jack de l’accompagner.
Une fois de plus, Jack n’étant pas trop prêt à mourir, détourna l’attention du diable vers un pommier qui était à proximité. Jack le convainquit de
monter sur ses épaules pour cueillir une pomme. Encore une fois, il fut trompé par Jack, il grimpa dans l’arbre pour cueillir une pomme.
Jack pris alors un couteau, puis grava une croix sur le tronc de l’arbre. Pris de nouveau, il hurla pour être relâché et promis de laisser
Jack tranquille pour les prochains 10 ans. Jack, au contraire, insista qu’il ne le dérange plus jamais. Le diable accepta de ne plus le déranger et il fut remis en liberté.
Un an plus tard, le corps de Jack, incapable d’endurer son mode de vie de pécheur,
s’affaissa et il mourut. Lorsqu’il tenta d’entrer au ciel, il lui fut dit qu’à cause de sa méchanceté, il ne pourrait pas y accéder.
Lorsque Jack tenta d’entrer en enfer, le diable, toujours en colère après
tant d’années d’humiliation lui en refusa l’accès. Il lui donna tout de même un charbon ardent pour lui permettre de retrouver son chemin dans
les ténèbres. Jack mit le charbon dans un navet et cela devint le "Jack-O-Lantern". Durant le "All Hallows Eve" vous pouvez
toujours apercevoir la flamme de Jack briller faiblement alors qu’il cherche un lieu de repos. .» 19
L’histoire du "Jack-O-Lantern" (celle de Jack à la recherche d’un lieu de repos sur la terre) est un mensonge que le diable essaie de nous faire croire. On nous dit que si un mensonge est dit constamment, le monde va commencer à le croire. La meilleur exemple est que certaines personnes ne croient pas qu'Hitler a tué tant de Juifs durant la deuxième guerre mondiale. La Bible nous explique qu’une fois mort on ne peut plus revenir sur terre (Luc 16:22-26, Hébreux 9:27).
L’idée derrière cette "tradition" est que le mal peut vous éloigner du ciel, mais la Bible nous dit que Dieu accepte tous ceux qui se repentent de leurs péchés. En d’autres mots d’après les traditions, Jack n’était pas assez bon pour aller au ciel mais, en fait, personne n’est assez bon pour aller au ciel, personne ne peut mériter son ciel (Romains 3:10, 3:20,
3:23, Éphésiens 2:8-9). C’est pourquoi Jésus est venu sur la terre pour nous sauver. Autrement Il ne serait pas venu sur cette terre afin de mourir pour la race humaine et nous sauver de l’enfer qui attend tous les pécheurs qui ne se sont pas repentis.
Dans le satanisme, le diable demande de renier tout ce qui a un lien avec Dieu. Par la suite, ceux qui sont initiés blasphèment le nom de Dieu de différentes façons. Ils font toutes sortes d’abominations que la Bible condamne. Ils accomplissent aussi beaucoup de choses à l’inverse de ce que la parole de Dieu nous encourage à faire. Par exemple, ils se moquent de Dieu en portant des croix à l’envers et ils pervertissent ce que Dieu appelle "saint". Le dictionnaire Larousse nous donne une bonne définition de pervertir : "transformer, changer en mal, corrompre… devenir mauvais."
Un autre mensonge du diable c’est qu’une personne ayant été dans un groupe satanique ou du même genre, e peut revenir vers Jésus à cause du mal extrême qu’elle aurait fait contre Dieu ou à l’un de ses disciples. La vérité c’est que Dieu haït le péché, mais aime le pécheur. N’importe qui faisant du mal peut se repentir et revenir à Dieu. Personne n’est trop loin de Dieu.
Il peut rejoindre toute personne prête à se repentir du mal, à le recevoir et à le reconnaître comme leur Sauveur personnel. À cause de la mort de Jésus, tous peuvent aller au ciel, comme Jésus le mentionna lui-même : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3:16. Cliquez ici pour de plus amples informations sur le ciel et l’enfer !
Pour conclure cette partie, le "Jack-O-Lantern" nous provient de deux histoires principales encore racontées aujourd’hui. Je crois qu’il y a un peu de vrai dans ces histoires, mais ce qu’il faut se rappeler, c’est que ce n’est pas parce qu’une histoire nous est raconté, qu’il faut croire tout ce qu’elle relate. Dans le cas de la première histoire, les esprits (démons) existent, mais nous ne pouvons pas les contrôler comme nous le voulons. Je sais que certains peuvent être en désaccord avec cette affirmation, mais ceux qui pensent ainsi contrôler les esprits, peuvent néanmoins le faire pendant une courte période de temps.
Concernant la seconde histoire, c’est vrai qu’il y a le ciel et l’enfer, mais malgré ce que nous dit cette histoire, nous ne pouvons être exclus des deux endroits. Que nous croyons ou non au ciel et/ou à l'enfer, cela ne change pas les faits. La vérité reste inchangée. La Bible indique clairement que si nos noms ne sont pas inscrits dans le livre de vie, nous allons directement en enfer (appelé aussi le lac de feu, Apocalypse 20:15). Si vous anticipez aller au ciel, vérifiez si vous vous qualifiez pour ce y entrer : Cliquez ici
|