Glossaire




Ci-bas vous trouverez plusieurs termes utilisés dans ce document, ou qui sont reliés pendant la saison de l’Halloween.
A la fin de ce document, je donne les références utilisées pour ces termes.


Vous pouvez choisir une lettre pour aller directement à cet endroit :

A     B     C     D     E     F     G     H     I     K     L     M     N     O     P     R     S     T     W     Z

ALCHIMIE :          Science occulte des siècles passés (VII et VIII ième siècle), venant d’Égypte. 
                    Les alchimistes croyaient que certains métaux possédaient de la puissance magique 
                    lorsque ceux-ci étaient dans un état moins pur. Le terme est également utilisé 
                    comme métaphore pour décrire la "perfection" spirituelle que quelqu’un aura
                    atteinte lorsqu’il/elle est dégagé(e) des différentes maladies qui gardent (ou
                    emprisonnent) son âme dans les ténèbres. Ils cherchaient également à découvrir la
                    "Fontaine de Vie" pour acquérir l’immortalité. 

AMULETTE : Objet porté sur soi pour se protéger du mal (ou des forces du mal). Les personnes qui le portent pensent que cet objet peut les protéger contre les forces du mal. La seule protection que nous avons besoin, c’est le sang de Jésus-Christ. Cela peut paraître spécial, mais les démons ont PEUR du sang de Jésus (ou tout ce qui le concerne). L'apôtre Jacques nous dit : "Tu crois qu 'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent de peur." Jacques 2:19.

APPARITION : Esprit se manifestant pour être vu par les humains. (Voir fantôme ou spectre).

ASTROLÂTRIE : Culte des astres.

ASTROLOGIE : Art divinatoire fondé sur l’observation des astres. Le mot astrologie, vient du grec : αστρολογία, astron (άστρον), "étoile" et logos (λόγος), "mot". Les astrologues croient que les astres ont une influences quelconque sur les humains et/ou sur la terre. À la naissance, selon le positionnement des planètes, les astrologues peuvent "comprendre" et "interpréter" cette influence dans la vie et sur le caractère d'une personne. Il existe 12 signes du zodiac (voir horoscope).

ASTROLOGUE : Personne qui pratique l'astrologie.

BAGUETTE : (ou baguette du sourcier) Instrument employé par un sourcier pour la détection des rayons de la terre. Habituellement c'est une branche de saule en forme de fourche. Il peut y avoir d’autres objets utilisés, tel qu'une arête de poisson, du métal et d'autres sortes de bois, mais ceux-ci sont employé moins fréquemment.

BAPHOMET : Baphomet est l’image d’une chèvre représentant satan. Cette image s'est popularisée lorsque monsieur Anton Szandor LaVey a écrit la bible satanique en 1966. Sur cette bible nous y voyons la tête de baphomet dans le pentacle satanique. Certains disent que ce terme fût utilisé pour la première fois par les chevaliers du temple (de l'anglais "Knights Templars").

BEELZÉBUB : Un des princes haut gradé des démons de satan. Également appelé le seigneur des mouches (de l'anglais "lord of the flies"). Il y a plusieurs références de ce démon dans la Bible (Matthieu 10:25, Matthieu 12:24,27, Marc 3:22, Luc 11:15,18-19).

BONNE AVENTURE : Une des branches de l'occultisme. Elle inclus la divination et comprend la lecture des cartes de tarot, la boule de cristal, la numérologie, etc. Les autres branches sont la magie et le spiritisme.

BOULE DE CRISTAL : Sphère transparente utilisée par un clairvoyant. Également appelé "miroir hindou".
Emblème le plus traditionnel de la voyance. Lorsque ce dernier fixe son regard sur sa boule de cristal, il est supposé entrer dans un état de transe, le rendant capable de voir le futur. Comme quelqu'un a dit : "Si cette boule pourrait prédire le futur, pourquoi ne peuvent-elle pas savoir les prochains numéros de la loto ?"


CARTES DE TAROT : Se sont des cartes utilisées pour dire la bonne-aventure. Il y a quatre paquets de 14 cartes chacune. Un des paquets est appelé 'baguettes' ou 'bâtons' (de l'anglais "wands"). Un autre est appelé 'coupes' (de l'anglais "cups"). Un autre est appelé 'épées' (de l'anglais "swords"). L'autre est appelé 'pentacles' (de l'anglais "pentacles"). Il y a également un paquet de 22 cartes. Celui-ci est appelé "Major Arcana" également de l'anglais. Dans ce paquet, la carte numéro 13 est la mort. Certains ne voient pas cette carte représentant la mort comme tel. Il y a beaucoup d'interprétations, car il y a beaucoup d'interprètes. L'origine des cartes de tarot n'est pas clairement identifiée. Certains croient qu’elles ont été créées vers l'an 1390. Ceux qui utilisent ces cartes essaient de faire correspondre les cartes par des symboles et par le subconscient de la personne venue le/la voir.

CHAUVE-SOURIS : Un des symboles associé avec la sorcellerie et l'Halloween. Ce mammifère est une bonne représentation des ténèbres, car il vit la nuit et dort le jour. Nous voyons régulièrement des dessins de sorcière avec une chauve-souris dans les alentours. Ils sont généralement des mangeurs de fruits. Les chauves-souris "vampires" se retrouvent dans quelques parties de l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, mais non dans l'Amérique du Nord. Il existe au moins 200 espèces de chauve-souris dans le monde.

CLAIRVOYANCE : Habilité de voir ou de percevoir des choses au-delà de la réalité physique, soit le monde spirituel, également appelé extrasensoriel. La clairvoyance est également utilisée pour voir et décrire des évènements futurs.

CLAIRVOYANT : Personne faisant de la clairvoyance, (certains les surnommes "charlatan"). La plupart vont utiliser une boule de cristal.

CRISTALLOMANCIE : Divination au moyen d’une boule de cristal. Ce mot nous vient du grec crystallyus (glace) et du mot manteia (divination).

DÉMON : Esprit méchant, mais également appelé diable. Selon certaines croyances, les démons sont considérés bénéfiques en aidant les humains à faire un choix. Pour nous, les chrétiens, un démon est un esprit de satan. Pour d'autres groupes, c'est un esprit qui n'est pas humain.

DEVIN : Homme prétendant avoir le don de la divination.

DEVINERESSE : Femme prétendant avoir le don de la divination.

DIABLE : Dérivé du grec "diabolos" qui se traduit par accusateur, il est l'ennemi de Dieu. Avant sa chute du ciel, il était appelé "Lucifer" (qui signifie fils de lumière) et était le directeur des louanges pour Dieu. Il était le plus beau des anges, mais son orgueil l'a expulsé du ciel. Il voulait remplacer Dieu, notre Créateur, mais en fait il s'est fait renverser. Il n'est pas l'opposé de Dieu, car il n'est qu'une créature comme nous tous. (Vous trouverez son histoire biblique, dans les livres suivants : Ésaïe 14:11-15 et Ézéchiel 28:12-16). Dans le satanisme, il est le maître ou celui qui est dieu. Il est l’objet d’adoration et de sacrifices. Il est l’incarnation du méchant. Dans certains cercles de la sorcellerie, plusieurs ne croient pas à l'existence du diable. Dans d'autres groupes, particulièrement ceux qui pratiquent la magie noire, le diable est un principe qui représente la méchanceté. Dans la plupart de ces groupes, les gens font des pactes avec le diable et font une ou des marques sur leur corps pour prouver leur allégeance à celui-ci. Une de ces menteries est de leur faire croire qu'ils ne peuvent pas se retourner vers Dieu, car ils ont une marque sur leurs corps, ne s'effaçant pas signifiant leur implication avec ce dernier et Ce qui est faux ! La Bible nous dit que Satan est un menteur (Jean 8:44) et il est venu pour voler, tuer et détruire (Jean 10:10). Lorsque vous lisez la Bible vous allez voir qu'il est un ange déchu et qu'à la fin des temps, il sera jeté dans le lac de feu, appelé aussi l'enfer (Apocalypse 20:10). Vous savez, j'aime être gagnant alors j'ai choisi Jésus ! Nous pouvons TOUJOURS être pardonnés de TOUS nos péchés si nous nous repentons sincèrement et demandons à Jésus de nous pardonner nos péchés (1 Jean 1:9).

DIVINATION : Acte de prédire et/ou explorer le futur avec des moyens autres que par Dieu ou par l'Esprit Saint. Les moyens de divination les plus connus sont: l’astrologie, les cartes de tarot, la boule de cristal, la numérologie. La Bible appelle abomination ceux qui utilisent la divination comme moyen de connaître le futur et condamne catégoriquement cette pratique (Deutéronome 18:9-12).

DRUIDE : Ils considéraient le chêne comme étant sacré. En Gaélique, le mot druide veut dire trouver ou connaître le chêne. Ils étaient reconnus comme sages au milieu du peuple celte. Ils étaient des chefs intellectuels dans la communauté. Ils étaient éduqués, puisqu'ils étudiaient l’astronomie, la philosophie, la médecine, etc. Ils avaient des rituels de sacrifices dans la forêt et étaient polythéiste (croyance en plusieurs dieu). Ils adoraient le dieu soleil, la lune et les étoiles. Leurs croyances religieuses comprenaient la réincarnation (l’immortalité de l’âme).

DUNGEON & DRAGONS : Également appelé "D & D" c'est un jeu de rôle impliquant notre inter-action. Le joueur prend l'identité voulue, basé sur ses propres désirs. Il peut choisir une bonne personne comme une méchante. Il y a plusieurs types de personnages et de caractères. Donc on peut se créer un personnage comme nous avons toujours voulu être. Il y a un maître de jeu (en anglais c'est le "Dungeon Master"). C'est lui qui rédige ses propres cartes de jeu. Il détermine l'endroit de départ, le but de cette mission, combien de "méchants", les trésors à trouver et bien plus. Malheureusement, Il y a beaucoup de choses occultes dans ce jeu. Les joueurs peuvent performer des incantations ou jeter des sorts durant ce jeu (ils sont tirés d'un vrai grimoire). La majorité des participants à ce type de jeux sont des adolescents, car cela demande beaucoup de temps. Certains psychologues croient que ces jeux ont le potentiel de détruire la capacité d'une personne à discerner la fantaisie de la réalité, car ils y sont tellement absorbés. Nous pouvons dire que "tout" est permis ! Lorsque j'étais adolescent j'ai personnellement joué à ce jeu occulte. À certaines occasions, un joueur n'aimait pas le personnage d'un autre joueur, ou le joueur lui-même. Il pouvait arriver qu'il tue le personnage de leur "ami". Cela pouvait causer de graves problèmes entre eux !

ENCHANTEMENTS : Façon d’influencer, de soumettre, par la magie.

ENCHANTEUR : Sorcier, magicien, utilisant sa voix ou la musique pour amener une autre personne sous un contrôle psychique.

ÉSOTÉRIQUE : Connaissance de vérité demeurée cachée, secrète ou voilée à tous ceux qui n'ont pas été initiés pour la recevoir. La connaissance ésotérique est commune dans le milieu occulte.

ÉSOTÉRISME : 1. Partie de certaines philosophies anciennes, qui devaient restées inconnues des non-initiés.
2. Caractère ésotérique, obscur (de quelque chose).


ESPRIT : 1. Principe immatériel vital, substance incorporelle, âme (par opposition à corps). 2. Être incorporel ou imaginaire (revenant, fantôme, âme d’un mort, démon). Pour savoir si un esprit est de Dieu, il faut le tester. La bible nous dit : "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. [2] Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; [3] et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde." 1 Jean 4:1-3. Les démons ont peur de Jésus et de son sang. Nous pouvons leur demander si Jésus est leur Seigneur, mais quelques fois, ils essayeront de détourner la question, afin de nous tromper et de ne pas être reconnus.

ESPRIT FAMILIER : C’est un esprit qui personnifie quelqu’un qui est mort. Dans la sorcellerie, c'est un démon agissant comme un compagnon et qui assiste les sorciers ou les sorcières. Ils peuvent être quelques fois humains, mais ont généralement la forme d’un animal, (un chat noir, par exemple).

ESPRIT GUIDE : Esprit présent dans une séance, pour offrir de l’assistance, des conseils, ou une direction au médium qui essaie d’entrer en contact avec le monde spirituel. Les guides sont généralement des gourous, des sages, des hindous, des maîtres, des prêtres, ou d’autres grands chefs spirituels des siècles passés. Je crois que ces esprits appelés guides (esprits guides), sont en fait des démons. Si ces personnes revenaient vraiment, pourquoi ne parleraient-ils pas à nos gouvernements, ou n'aideraient-ils pas les policiers à résoudre des crimes ? Dans certains groupes occultes, ils croient que leur guide spirituel est le Saint-Esprit. Ils proclament cela parce que la Bible nous dit que le Saint-Esprit, va nous enseigner et nous guider dans toute la vérité, (Jean 14:26 et Jean 16:13). Je vous dis que c’est impossible qu’il soit leur guide spirituel parce que le Saint-Esprit aide seulement ceux qui sont chrétiens et les conduits toute la vérité de la Bible. Cette dernière condamne toute communication avec les morts. Voir nécromancie.

ESPRIT SAINT : Il est appelé de plusieurs façon dans la Bible : Saint-Esprit, Esprit de Dieu, l'Esprit du Seigneur, l'Esprit de Jésus-Christ, la troisième personne de la Trinité, etc. J'ai inclus ce terme, car plusieurs personnes jouant dans le milieu occulte, dans le nouvel âge ou tout autre milieu connexe, pensent qu'ils parlent à l'Esprit, Saint alors qu'ils parlent à un démon. Il est une personne différente du Père et du Fils. Il a sa propre personnalité, car il peut convaincre, diriger, être blessé, être attristé, etc. Il est Dieu au même titre que le Père ou le Fils. Je me rappel qu'il y avait une personne, nous l'appelerons Joe, qui avait un "guide" spirituel ce "guide" était, selon lui, gentil et doux. Quelqu'un demanda à Joe de demander à son "guide" qui est Jesus-Christ. Ce "guide" qui était si gentil, changea d'humeur et devint très fâché. Nous remarquerons que ce démon fut démasqué au nom de Jésus ! Par la réaction au nom de Jésus, tout se révèle, Hébreux 4:12. L'Esprit Saint nous parle de la vérité et IL nous guide dans cette vérité, Jean 16:13 (Voir ESPRIT_GUIDE).

FANTÔME : Manifestation visuelle d'un esprit habituellement méchant. Nous ne pouvons pas voir des esprits, à moins qu'ils se manifestent visiblement. Les fantômes NE SONT PAS des revenants, car nous ne pouvons pas communiquer avec les morts. Voir nécromancie.

GOULE : Démon femelle qui, selon des superstitions orientales, dévore les cadavres dans les cimetières.

GRIMOIRE : Livre de magie ou de sorcellerie. Il renferme plusieurs incantations et sortilèges. Il sert également à ceux qui font de la magie noire pour invoqué des démons.

HALLOWEEN : Festival païen célébré le 31 octobre au soir, précédant la Toussaint. Fête la plus importante dans le calendrier des sorciers/sorcières. Plusieurs personnes du monde occulte croient que c'est une période où il est plus facile de communiquer avec les morts (Voir Samhain). Le nom de cette fête est associé à la veille de la Toussaint. La transition du nom de l’Halloween vient de quelques termes anglais. Alors suivons cette progression ensemble :

-"All Saints Day" (Toussaint, journée de tous les saints), était célébrée la veille de l'Halloween. -À partir de ce moment, elle a été appelé "All Hallowed Evening", qui signifie la soirée de tous les saints (ou "All Hallowed Eve"). "Eve" est le diminutif du terme "Evening". Le terme "hallow" fait référence à ce qui est saint, sanctifié. Cette expression complète signifie que c'est veille de la fête de tous les saints. -Puis le terme a évolué : "All Hallow E'en". À noter que "E’en" est un terme abrégé qui, comme "Eve", signifie soirée. -Donc, avec un glissement linguistique à travers les années, nous avons le mot Halloween comme nous la connaissons aujourd’hui.
Si nous regardons autour de nous, cette fête représente la mort et tout ce qui a de macabre vient avec. On fait beaucoup de divinations durant cette "fête". Elle vient de termes chrétiens, quoique elle contienne des pratiques qui sont de racines occulte.


HANTÉ : Visite surnaturelle de fantômes, manifestation ou apparition d'esprits, se révèlant dans un même lieu. Il peut y avoir plusieurs phénomènes se manifestant dans ces lieux. Par exemple, du bruit, des objets étant déplacés ou transportés par une source invisible, des odeurs extrêmements désagréables, des lumières qui clignotent et même un changement brusque de température. Je crois sincèrement que ces phénomènes surnaturels sont TOUS reliés à des manifestations de démons.

HOROSCOPE : D'après l'alignement des planètes à la date de naissance d'une personne, nous déterminons le zodiac (signe astrologique) d’une personne. Les astrologues sont ceux qui utilisent l’horoscope pour déterminer le futur d'une personne.

INCANTATION : Formule magique, chantée ou récitée, pour obtenir un effet surnaturel. Par exemple : abracadabra...

KARMA : Principe fondamental de plusieurs religions. Il repose sur une loi de rétribution universelle par laquelle nous serons tous jugés. C'est un principe de cause et effet. Nous pourrions définir le karma par une écriture biblique : "Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi." Galates 6:7. D'après ce principe, ce que nous avons fait dans nos vies passées, nous le récolterons dans cette vie et ce que nous faisons dans celle-ci, nous le récolterons dans les prochaines. Ce principe est réel, je parle de récolter ce que quelqu'un a semé durant sa vie sur terre et non basé sur des vies passé (voir Hébreux 9:27). Jésus est venu pour abolir ce principe, car si nous mourrions pour nos propres péchés, personne n'irait au ciel (Romans 3:10). (Cliquez ici pour plus d'information concernant le chemin pour se rendre au ciel). En résumé le Karma, c'est l'endroit où nous nous trouvons dans ce cycle de réincarnation.

LÉVITATION : Phénomène d’un objet, d'une personne, ou d'un animal, s'élèvant et flottant librement dans l’air sans aucune aide visible (Voir psychokinésie).

LIVRE DES OMBRES : Nom que donne chaque sorcier/sorcière à son grimoire personnel ou hérité.

LUCIFER : Ce nom vient du latin et signifie celui qui "porte" ou "donne" la lumière. Un des nombreux noms de satan. Il est également appelé "l’étoile brillante" ou "l’étoile du matin". État et nom de satan avant sa chute ainsi que l'abolition de son titre lorsqu'il était au ciel. Certains croient qu'il était le "directeur des louanges" alors qu'il était au près de Dieu. Je pense que c'est pour cette raison que plusieurs groupes du genre "Heavy Metal" disent qu'ils ont été influencés par une "force" et celle-ci les a guidés pour écrire la musique et/ou les paroles de certaines chansons. Cette influence est réelle et même démoniaque (voir diable et dans la Bible Ésaïe 14:12-15, Ézéchiel 28:11-17, ).

MAGIE : Moyen de contrôler ou de manipuler la nature, les humains et/ou les circonstances pour un but spécifique en utilisant des moyens surnaturels. En ce qui concerne la magie blanche ou la magie noire, c'est en fait le magicien qui polarisera dans le sens désiré, c'est-à-dire, pour le bien ou le mal.

MAGIE BLANCHE : Magie qui "devrait" être utilisée pour le bien, les bénédictions ou pour avoir des résultats positifs. La magie blanche utilise la même force que la magie noire pour arriver à son but, mais demeure "positive". Les adeptes de la magie blanche peuvent essayer de nous convaincre de vouloir agir pour le bien. Pourtant, si quelqu'un leur a fait du mal, ils utiliseront cette même "magie blanche" pour faire du mal à cette personne.

MAGIE NOIRE : Magie utilisée pour le mal, les maléfices, ou la mort. Elle peut avoir des effets négatifs sur les personnes ciblées. Ceux qui utilisent cette magie, feront souvent appel à des mauvais esprits pour faire le mal volontairement.

MAGICIEN : Personne pratiquant la magie (sous toutes ses formes) et qui fait des choses surnaturelles (extraordinaires). Personne ayant un "pouvoir" magique sur les êtres et les choses (Voir shaman, sorcier).

MALÉFICE : Sortilège, pratique magique visant à nuire autrui.

MÉDIUM : Mot latin qui signifie: celui qui est au milieu. Personne intermédiaire entre le monde spirituel et le monde naturel. Il communique un message du "monde des esprits" au monde vivant. Il agit commes "porte-parole". Pourtant la bible est claire, Jésus est LA PORTE du monde spirituel (John 14:6). Si quelqu'un utilise une autre porte, ou un autre moyen pour accéder à ce monde spirituel, c'est avec des démons qu'il parle.

NÉ DE NOUVEAU : Terme utilisé dans le milieu chrétien évangélique pour décrire l'expérience qu'une personne a eue avec Dieu (tiré de la bible dans Jean 3:3-5, appelée également naissance spirituelle de l'anglais "born again"). Il est également utilisé par les adeptes du Nouvel Âge, mais ils l'utilisent lorsqu'ils ont été "réincarnés".

NÉCROMANCIE : Évocation des morts pour connaître l'avenir ou une chose cachée, secrète. Cette pratique nécessite des incantations et l'ouverture d'un cercueil (Voir divination).

NUMÉROLOGIE : Science des nombres. Elle est composée du mot latin "numerus" qui signifie nombre et du mot grec "logos" qui signifie mot, pensée ou expression. Cette science nous révèle le futur à partir de données recueillies par le nom, prénom, date de naissance, etc. Pour utiliser cette technique, nous devons convertir les lettres d'un nom en nombres déterminant plusieurs choses comme : l'état émotionnel de la personne, ses caractéristiques physiques, son sens des affaires, etc. Il y a plusieurs systèmes utilisés, mais les deux plus populaires sont le système Chaldéen et le système pythagorien.

OCCULTE : Dont la cause et les buts restent cachés. Ce qui est secret et connu seulement par les "initiés". Fait échappant au domaine du rationnel, naturel. Dans le monde occulte, nous retrouvons, trois divisions: soit le spiritisme, la bonne aventure et la magie (Voir ésotérique).

OCCULTISME : Étude et pratique des sciences occultes.

OUIJA : Tiré de l'anglais "Ouija Board" qui se traduirait "planchette Ouija". Dans le milieu du 19ième siècle, en Europe, ce jeu était simplement appelé "planchette", car ce jeu est en fait une planchette avec des inscriptions. Il a été acheté par la compagnie de jeu Parker Brothers en 1966. Son nom vient du mot français et du mot allemand pour oui ("OUI", "ja"). Il contient également toutes les lettres de l'alphabet, les nombres de 0 à 9 et les mots "oui", "non", "goodbye" ainsi qu'un indicateur (pointeur). Les participants sont assis autour d'une table et quelqu'un pose une question à la planchette. Pour recevoir des réponses, les personnes doivent placer leurs mains sur le pointeur, entrant ainsi en concact avec le monde des esprits. Ceux-ci leur répondront en déplaçant le pointeur sur les lettres ou chiffres appropriés formant un mot ou une phrase. Je ne doute aucunement des réponses. En fait, je suis certain que les réponses formulées viennent de démons. Plusieurs personnes ont demandé d'où venaient les informations reçues par ce jeu et voici les réponses communes qu'ils ont obtenues : beelzébub, démons, lucifer, satan, etc. La planchette de Ouija est un jeu extrêmement dangereux et occulte, pouvant mener à la destruction d’une personne. Plusieurs ont déjà "joué" avec ce jeu et ont eu de mauvaises expériences par la suite.

POLTERGEIST : Vient de l'allemand et signifie "esprit bruyant". Esprit se manifestant dans un lieu quelconque, pour être vu et/ou entendu. Ce terme a également été utilisé pour différentes manifestations paranormales. Par exemple, des objets bougent sans l'aide de personne, bruits de pas dans la maison, etc (voir fantôme et hanté).

PENTACLE : Étoile à cinq branches ayant un cercle alentour symbolisant la protection. Il est un symbole important de la magie. Si le pentacle a une pointe vers le haut, cette effigie est généralement utilisée pour la sorcellerie ou par les païens (paganisme). Il symbolise la spiritualité humaine. La pointe du haut représente l’esprit qui gouverne les éléments de la terre. Les quatre autres pointes du pentacle sont la représentation des quatre éléments de la terre; le feu, l'eau, le vent et la terre. Si, au contraire, il y a deux pointes vers le haut, cela représente les ténèbres et la bestialité. Ce sigle est employé plus spécifiquement dans la magie noire et le satanisme. Plusieurs groupes de musique utilisent le pentacle. Certains vont s'en servir par connaissance ou par association, quant aux autres, ce n'est que pour augmenter les ventes de disques). Lorsque les deux pointes sont dirigées vers le haut, cela représente les cornes de Baphomet, les deux pointes de chaque coté représente ses oreilles de Baphomet et celle du bas représente le menton de ce dernier. Sur plusieurs images, la figure de Baphomet est représentée au milieu de cette étoile.

PRÉSAGE : Signe par lequel, on pense pouvoir discerner ou connaître l'avenir. Les présages peuvent être faits par la divination.

PSYCHOKINÉSIE : Appelée également psychokinèse. C’est la "capacité" de déplacer des objets par la puissance de l'énergie mentale (Voir lévitation). Certaines personnes croient que par leur "pouvoir mental", ils peuvent déplacer des objets autour d’eux. Cela peut être réel, mais ceci n'est pas réalisé avec leurs "facultés mentales". En fait, je crois que ce sont des esprits mauvais (démons) qui accomplissent ce travail. Ce genre de phénomène arrive surtout aux gens qui côtoient le milieu occulte.

PSYCHOMÉTRIE : Capacité de prévoir l'avenir d'une personne dont nous possédons un objet lui appartenant.

REVENANT : Âme d’un mort se manifestant aux vivants sous une forme physique (voir fantôme).

RÉINCARNATION : Migration d'une âme appartenant à un corps vers un autre corps. Âme vivant de nouveau sous une forme corporelle différente. (Voir mon texte, cliquez ici). Lorsque Jésus est revenu des morts, il n'a pas pris un autre corps, mais le même. Il n'a pas été réincarné, mais ressuscité des morts, nous donnant un accès direct vers Dieu (Jean 14:6).

SABBATS : Les sabbats sont des journées spécifiques où les sorciers et les sorcières se réunissent pour offrir des dévotions à leur dieu (que ce soit une déesse, mère nature, satan, etc). Ci-dessous, vous trouverez le calendrier des sorcières (ou de ceux qui pratiquent la sorcellerie). Dans ce milieu, il y a quatre réunions majeures également appelées SABBATS et qui reflètent les saisons : 1. Équinoxe de printemps (le 21 mars) 2. Solstice d'été (le 22 juin) 3. Équinoxe d’automne (le 21 septembre) 4. Solstice d'hiver, Yule (le 22 décembre) En addition, il y a quatre autres sabbats reliés avec l’agriculture et inclus dans l'année civile : 1. Candlemas, ou Imbolg (le 2 février) 2. Beltane (le 30 avril) 3. Lammas, ou Lugnasad (le 31 juillet) 4. Halloween, ou Samhain (le 31 octobre) La plupart des groupes pratiquant la sorcellerie se rencontre aussi deux fois par semaine soit, à la pleine lune et à la nouvelle lune.

SAMHAIN : Est un terme utilisé en anglais et le nom d'un des huit sabbats célébrés par les sorcières et autres regroupements impliqués dans le monde occulte. Samhain est mieux connu sous le nom d'Halloween. C'est un festival qui conduit dans la saison d'obscurité. C'est pour cette raison qu'il a été associé au temps pour entrer en contact avec les morts. Selon la légende, des esprits erreraient dans le pays le 31 octobre détruisant tout ce qui n’a pas été moissonné. L’association faite entre Samhain et l’Halloween est tirée de coutumes des anciens Celtes et des anciens druides religieux.

SATAN : Voir diable. SATANISME : Ce groupe est souvent présenté comme des adorateurs du diable. Le satanisme est le terme généralement utilisé pour les adorateurs de Satan ou de Lucifer (Selon la Bible, voir Genèse 3:1-15, Ésaïe 14:12-14, Ézéchiel 28:12-14). Il n’est pas synonyme de sorcellerie, bien qu’ils se ressemblent dans leurs pratiques occultes, mais pas nécessairement dans leurs croyances. Nous pouvons affirmer que le satanisme moderne commence avec la vie d’Aleister Crowley (1875-1947). Malgré qu'il ne se considérait pas satanique, ses livres et ses enseignements sur la magie ont beaucoup influencé cette religion dans nos temps modernes. Il y a des groupes sataniques qui ne croient pas nécessairement que satan est un personnage réel, mais qu’il est plutôt un symbole ou une personnification des désirs humains. Anton Szandor Lavey a fondé, en 1966 à San Fransico, en Californie, l’église de satan. En 1969 il écrit la bible satanique et il décrit ce que satan représente pour lui : "1-Satan représente celui qui pardonne, au lieu de celui qui s’abstient. 2-Satan représente l’existence vitale, au lieu de faux rêves spirituels. (comme la Bible nous le dit, Matthieu 5 :39). 3-Satan représente la agesse, au lieu de l'hypocrisie décevante. 4-Satan représente la gentillesse à ceux qui le mérite, au lieu de l'amour gâché sur des ingrats…" (3 des 9 déclarations sataniques). À noter que tout ce que Dieu a créé, satan essaie de le pervertir et/ou de le détruire. Dans le monde, le signe représentant la chrétienté est la croix. Dans les groupes sataniques, la croix est renversée. Dailleurs, ils font beaucoup d’autres choses à l’inverse pour se moquer ouvertement de la chrétienté. Un des symboles représentant les groupes sataniques est le pentacle.

SÉANCE : Réunion d'un groupe de gens qui essaient de communiquer avec le monde spirituel ou avec les âmes des morts à l'aide d'un médium. Ils emploient souvent l'aide d'un esprit guide, d’une planchette Ouïja ou de l'écriture automatique.

SHAMAN : Un sorcier, un médium, devienant un intermédiaire entre le monde spirituel et matériel. Les shamans expérimentent des changements d’état de conscience et du voyage de l'âme employant souvent des tambours pour "entrer" dans un état de transe. Les tambours sont généralement utilisés par des prêtres Vaudous. SORCIER : Celui qui pratique la sorcellerie; il est appelé par différents noms comme : magicien ou shaman, etc.

SORCIÈRE : Celle qui pratique la sorcellerie. Elle est habituellement reliée à un groupe de sorcières. Ce groupe est généralement appelé en anglais "coven". Voir sabbats pour le calendrier des sorcières et de la sorcellerie.

SORCELLERIE : Ce terme est employé universellement dans le monde occulte pour démontrer la capacité de manipuler ou de contrôler les esprits à l'aide de la magie noire. Elle a été définie de différentes façons. C’est pour cela que les mots sorcellerie et magie (dans toutes ces formes) sont presque synonymes. Les prêtres druides, les mésopotamiens, les égyptiens, les grecs et les romains ont employé la magie pour différents buts; la guérison, contrôler la force de la nature, cherchant des victoires militaires, des positions politiques, etc. La magie employée pour de "bonnes" intentions à été appelé la magie blanche, tandis que la magie moire est utilisée pour faire du mal à quelqu’un d’autre. La sorcellerie est en soit une religion se concentrant sur l’adoration de la nature et sur des rituels de la fertilité. C’est pour cette raison que les femmes jouent un rôle prédominant pour cet aspect de la sorcellerie. Il y a eu traditionnellement autant, sinon plus d’hommes sorciers que de femmes sorcières dans quelques cercles païens du passé, par exemple les druides. Néanmoins la sorcellerie dans son ensemble, a été largement dominée par les femmes (les sorcières). En tout premier lieu, le cœur de la sorcellerie, c’est la croyance en la grande déesse mère. À travers l'histoire, elle a été appelée par différents noms : Artemis, Asarte, Aphrodite, Diana, Kore, Hecate, etc. Du côté masculin, ils ont également leur dieu principal appelé Pan (le dieu cornu). Il possède, lui aussi différents noms comme : Adonis, Apollon, Baphomet, Cernunnos, Dionysius, Lucifer, Osiris, Thor, etc. Les symboles sont très présents dans la sorcellerie. La déesse mère est généralement représentée par la lune et le dieu Pan est généralement représenté par le soleil. La plupart des sorcières pratiquent différentes formes de magie, telles que la clairvoyance, la divination, les enchantements, les projections astrales, etc. Ils ont également un crédo appelé "Wiccan rede" : "Ne faites du mal à personne, faites ce que vous voulez."

SORT : Une parole prononcée, une incantation ayant un pouvoir magique. Un sort peut être jeté sur une autre personne pour des raisons égoïstes. Il peut être exécuté directement par l'émetteur ou à la demande d'une tierce personne pour plusieurs motifs.

SORTILÈGE : Jeter un sort. SOURCIER : Homme qui possède le don de découvrir les sources souterraines à l’aide d’une baguette, ou d’une pendule.

SPECTRE : Apparition fantastique et effrayante d’un mort, fantôme.

SPIRITE : Relatif au spiritisme; qui le pratique.

SPIRITISME : Doctrine fondée sur l’existence et les manifestations des esprits, en particulier, les esprits humains désincarnés; pratique consistant à tenter d’entrer en communication avec ces esprits, c'est-à-dire des démons (voir médium).

SPIRITUEL : Qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme, vie spirituelle. Que ce soit des chants, des prières, des enseignements, etc.

SUPERSTITION : Déviation du sentiment religieux, fondée sur la crainte ou l’ignorance prêtant un caractère sacré à certaines pratiques, obligations, etc. Croyance à divers présages tirés d’événement fortuits (comme du nombre treize, d'un chat noir, etc.)

TOUSSAINT : Fête catholique chrétienne en l'honneur de tous les saints. Elle est célébrée le 1er novembre, après la soirée de l'Halloween. Elle remplaça la célébration celte du festival des morts. Cette fête représentait les saints morts durant l'année courante. Elle fût introduite par le pape Grégoire III pour la première fois au 7ième siècle. Cette date fût changée du 13 mai au 1er novembre le siècle suivant, par le pape Grégoire IV aux environs de 835 AD. C'était probablement pour la "christianiser" et pour compétitionner avec la fête païenne de Samhain, maintenant appelé l'Halloween.

WICCA : Nom anglais et commun pour ceux qui pratiquent la sorcellerie.

ZODIAQUE : Dans l’astrologie, le ciel est divisé en 12 parties représentées par les signes astrologiques. Le mot zodiaque veut dire littéralement "le cercle d'animaux". Les astrologues croient que le signe d'une personne détermine le caractère de celle-ci.



References:


 "Dictionary of cults, sects, religions and the occult", 

 Zondervan publishing house, by George A. Mather and Larry A. Nichols. 

 Site internet: Zondervan Publishers 


Le dictionnaire petit Larousse illustré version 1995.
The free encyclopedia (on the web) Site internet: Wikipedia encyclopedia
"Halloween & Satanism" Starburst Inc, by Phil Phillips and Joan Hake Robie Site internet: Starburst Publishers
"Halloween: What's a Christian supposed to do" Harvest House Publishers, by Steve Russo Site internet: Steve Russo Ministries
Fourteen things witches hope parents never find out By David Benoit Site internet: Glory Ministries
Satanism: The seduction of America's youth By Bob Larson Site internet: Bob Larson Ministries
What's the deal with WICCA? Bethany House Publishers By Steve Russo Site internet: Steve Russo Ministries Livre: Livre: "What's the deal with WICCA"
New Unger’s Bible Dictionary Moody Press site internet: Moody Publishers

D'autres glossaires (en anglais) Encyclopédie occulte
Termes pour le Nouvel âge Glossaire Occulte Dictionnaire Mystique


 

 
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas contacter moi par courriel : Francois Bergeron Clicker sur l'image pour m'envoyer un courriel

Dernière modification: 31 octobre 2007